5 conseils pour bien organiser son mariage en hiver

12 janvier 2021

LIEU

COL DES ARAVIS


Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble pas à pas les différentes étapes importantes à ne pas oublier pour bien organiser votre mariage en hiver !

1 – Le materiel necessaire pour organiser son mariage en hiver

Et oui, il y a du matériel à prévoir pour braver le froid hivernal et nous allons vous le lister afin que vous n’oubliez rien le jour J.

La voiture

Votre voiture et celles de vos convives doivent impérativement être équipées de pneus neige sans quoi vous aurez du mal à vous rendre à votre lieu de mariage.

Que ce soit en haut ou en bas des stations, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise et il vaut mieux prévoir plutôt que de se retrouver dans l’embarras.

N’oubliez pas également de prévenir vos prestataires car même s’ils doivent d’en douter, il est toujours nécessaire de leur rappeler.

Le linge et / ou habits à prévoir pour un mariage en hiver

Prévoyez plaids, chaussures chaudes voire affaires de ski au besoin : pantalon de ski, manteau de ski, collants, gants, grosses chaussettes, écharpes, lunettes de soleil, crème solaire indice 50, bonnet, moonboots ou chaussures imperméables.

Encore une fois, il vaut mieux que vous et vos convives soyez à l’aise, confortables et au chaud plutôt que trop dévêtus et passer à côté du mariage !

Si vous avez opté pour un mariage en hiver, vous vous rendrez vite compte que l’esthétique est secondaire 😉

Les ustensils

Comme nous le disons souvent, ce sont les petits détails qui font la différence !

Là aussi, pensez à vos convives en prévoyant thermos et boissons chaudes à l’arrivée au lieu : thé, café, chocolat chaud ! En été, il est de coutume d’offrir une coupe de champagne pour le vin d’honneur. Pour un mariage en hiver, nous priorisons les boissons chaudes.

Aussi, les parasols chauffants sont essentiels afin que vos invités profitent d’un mariage d’hiver à l’extérieur si toutefois vous en aviez décidé ainsi. N’hésitez pas à en demander à votre prestataire qui vous louera du matériel le jour J.

De même, n’hésitez pas à prévoir des tentes nomades pour vous couvrir au cas où la neige décide de tomber.

2 – Les fleurs a choisir pour son mariage en hiver

Il y a de très jolies fleurs qui pourront être mises en lumière le jour de votre mariage. Nous allons vous en lister quelques unes afin que vous fassiez le meilleur choix selon vos envies.

bouquet mariage à la neige, bouquet mariage hiver
Mailys Fortune Photography

Les roses

La rose est une fleur présente à chaque saison et vous pourrez aisément la glisser dans votre bouquet. De plus, elle est très parfumée ce qui éveillera vos sens !

Les anémones

Les anémones sont des fleurs assez volumineuses et avec des jolies variations de couleurs, elles donneront du volume à votre bouquet. De plus, elles donnent une certaine perspective aux créations florales (centre de table etc…)

Les renoncules

Les renoncules ressemblent à des roses mais les pétales sont plus fins et plus nombreux. De par sa ressemblance aux roses, elles se fondent parfaitement avec des compostions florales où se trouvent déjà des roses.

Les fleurs de coton

Les fleurs de coton sont très appréciées pour les mariages en hiver mais notez que celles ci donnent un aspect plus “champêtre” au mariage. Personnellement, nous préférons les utiliser en décoration, plus que dans un bouquet de mariée.

3 – Les lieux insolites pour un mariage a la neige

Voici quelques idées de lieux pour vous marier sous la neige :
– La Clusaz
– Chamonix
– Courchevel
– Megève
– Faverges / Seythenex

Chaque lieu à son charme et chaque lieu de réception s’adapte à un certain budget. Sachez aussi que les mariages d’hiver sont souvent moins onéreux que les mariages d’été et pour autant pas moins féériques, voire plus !

4 – Les robes a favoriser

La robe que vous choisirez pour votre mariage en hiver devra être chaude. En outre, le tissu de votre robe devra être plus épais que celui que vous auriez choisi pour un mariage en été.

Voici les tissus que vous pourrez choisir :
– Du crêpe de soie
– De la laine
– Du coton
– De la (fausse) fourrure
– Du velours

5 – Les accessoires

Les bijoux

Ne vous embêtez pas à choisir un collier, il sera peu vu car vous vous couvrirez de sorte à ne pas avoir froid au cou. Favorisez les boucles d’oreilles et les bijoux de tête.

Mariée à la neige, mariée avec son bouquet, mariée avec sa table de mariage, mariage hiver, robe de mariée hivernale
Mailys Fortune Photography

Les chaussures

De même pour les chaussures, ne prévoyez pas des chaussures à talons mais favorisez plus les chaussures bien chaudes style moonboots ! Vous pouvez en trouver des très jolies sur différents sites.

Vous pouvez également demander à des créateurs de chaussures sur mesure.


En savoir plus : A propos

Pour prendre contact avec nous, cliquez ici : Contact

Suivez nous sur Instagram :
https://www.instagram.com/hedherawedding/

Suivez nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/hedherawedding/

sed sem, Aliquam luctus nec Aenean ipsum nunc id id, justo dapibus