Officiant de cérémonie laïque | Genève

15 juin 2019

LIEU

Genève


Pourquoi choisir de faire une cérémonie laïque ? Et un officiant de cérémonie laïque à Genève, ça sert à quoi exactement ?

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque est par définition une cérémonie sans caractère religieux. On peut également l’appeler : “cérémonie d’engagement” ou bien “cérémonie à l’américaine”. Pour les homosexuels, les personnes n’ayant pas de conviction religieuse ou au contraire étant de confession différente, c’est donc l’idéal !

Pourquoi faire une cérémonie laïque à Genève ?

Effectivement, tirée des mariages aux USA, la cérémonie laïque sonne pour les mariés comme une célébration personnalisée, à leur image et permettant de mettre à l’honneur leur histoire d’amour. Depuis quelques années en France, la cérémonie laïque est devenue très tendance. C’est donc l’occasion de sortir des sentiers battus et d’avoir un mariage émouvant & original .

De même, sachez que Genève a l’avantage de pouvoir vous offrir des lieux intimistes et authentiques. Entre lac et montagnes, nous avons le choix quant aux lieux qui s’offrent à nous donc profitons en !

A quoi sert un officiant ?

Le célébrant a pour mission d’écrire la cérémonie laïque des futurs mariés en s’appuyant sur un questionnaire qu’il leur aura préalablement fait remplir. Grâce à ces précieuses informations, il pourra ainsi écrire une cérémonie qui les ressemble en tout point. Il pourra également créer l’effet de surprise avec les différents intervenants en se mettant en relation avec eux.

En outre, à la fin de la cérémonie, il fait signer un certificat qu’il aura préparé en amont, signe de leur amour et de leur fidélité.

Par ailleurs, plusieurs rituels peuvent être proposés aux futurs mariés. Chacun a sa symbolique et c’est aux futurs mariés de choisir celui qui leur parle le plus, à savoir : Rituel des mains liées / Rituel du sable / Rituel de la bougie / Rituel du vin etc… Il y en a plein à découvrir donc n’hésitez pas à demander conseil à votre officiant.

Le métier de wedding planner est il compatible avec celui d’officiant de cérémonie laïque ?

Pour ceux qui se posent la question de savoir si ces deux métiers (car oui on parle bien de deux métiers bien distincts) sont compatibles et bien la réponse est “oui”. Pour plusieurs réponses : la première étant parce que le wedding planner est un professionnel du mariage et qu’il a une vision très pertinente de l’engagement dans sa globalité. C’est d’une aide précieuse dans l’organisation d’une cérémonie laïque.

Faut il aussi savoir et aimer profondément écrire, décrire, découvrir et ressentir les émotions. Retranscrire l’histoire d’un couple avec une belle plume n’est pas chose facile. Tout comme le sens artistique pour les wedding designers, c’est inné, et bien pour l’officiant ça l’est aussi. C’est une façon d’être et de percevoir.

L’officiant peut il aussi célébrer une cérémonie laïque ?

C’est un choix qui est propre aux wedding planners. Ceux qui ont choisi de ne pas officier lors de la coordination du jour J du mariage, peuvent cependant vous l’écrire et désigner un autre officiant, qu’il soit de votre entourage ou non.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur le métier d’officiant de cérémonie laïque


Pour prendre contact avec nous, cliquez ici : Contact

Pour nous suivre sur Instagram :
https://www.instagram.com/hedherawedding/

Pour nous suivre sur Facebook :
https://www.facebook.com/hedherawedding/